Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 05:55

Cette journée importante pour l'église orthodoxe qui célèbre aujourd'hui, comme tous les 15 août, la mort, la résurrection et la glorification de la Vierge Marie, va revêtir un air de fête tout particulier pour la communauté grecque orthodoxe de Turquie.

 

En effet, pour la première fois depuis 88 ans, une messe va être célébrée ce matin dans l'église du Monastère de Sumela situé en Mer Noire, près de Trabzon, un des sites les plus visités de la région.

 

       Photo 100 copy

   Une vue partielle de l'imposant complexe du monastère de Sumela, souvent envahi par un épais brouillard

 

Erigé semble-t-il en 386, ce monastère byzantin situé à 1200 m d'altitude à flanc de falaise,  est dédié à la Vierge. Barnabas et Sophronius, prêtres athéniens, ayant trouvé une icône de la  Vierge Marie dans une grotte voisine, auraient décidé de rester et de créer là un monastère.

 

Plusieurs fois abandonné au cours de sa longue existence, ce lieu l'a été totalement en 1923 après la signature du traité de Lausanne et des échanges de population entre la Turquie et la Grèce qui en ont découlé.

 

Le gouvernement turc a entrepris d'importants travaux de rénovation depuis une quinzaine d'années et a décidé d'y autoriser cette année la tenue d'une messe solennelle, la première depuis la création de la République de Turquie.

 

         Photo 143 copy

                         Une partie des fresques intérieures de l'église construite dans la roche

 

C'est Bartholomée 1er, Patriarche oecuménique de Constantinople, en personne, qui va célébrer cette messe exceptionnelle qui se tiendra de 10 à 12 heures, en présence de près de 2500 fidèles annoncés, dont 250 venus de Grèce et autant de Russie pour l'occasion. 

 

                          20080803 copy

 Bartholomée 1er, patriarche oeucuménique de Constantinople en l'église Saint-Georges de Fener à Istanbul

 

Hier soir, le Patriarche a assisté auparavant à un iftar à Trabzon, sur invitation de Veysel Çakı, mufti de la ville.

 

C'est ainsi une nouvelle avancée dans l'ouverture, la tolérance et la libre expression de la foi de chacun  en Turquie où 99 % de la population est musulmane mais où des communautés grecques, arméniennes, syriaques, juives et chrétiennes vivent de plus en plus paisiblement leurs convictions religieuses respectives, comme dans un lointain passé ...

 

En septembre, une première messe va aussi se tenir dans l'église arménienne  de l'île d'Akdamar située sur le lac de Van dans l'Est du pays.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> si tous les gars du monde voulaient se donner la main pour la paix et la tolérance !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Si seulement...<br /> <br /> <br /> <br />