Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

11 août 2010 3 11 /08 /août /2010 07:48

 

3 h 06 cette nuit, le tambour du Ramadan réveille les habitants de la rue pour les inviter à se lever pour préparer leur corps à jeûner pour ce premier jour de Ramadan.

 

                    IMG 4719              

                       il réveille aussi ceux qui ne jeûnent pas... et cela durant 30 jours...

 

Le mois le plus long vient de commencer pour mes amis musulmans de Turquie, mais aussi de France, de Belgique, de Tunisie, du Maroc et d'ailleurs.

 

C'est reparti pour les longues files d'attente devant les lieux où est distribué l'iftar, le repas qui rompt le jeûne.

 

         iftar (1) copy

                      Septembre 2009, dans la cour de la mosquée de Şişli, les fidèles attendent l'iftarL

 

L'iftar de cette première journée du Ramadan est à 19 h 20 à Ağrı, dans l'Est de la Turquie, mais le coup de canon annonçant l'heure de la rupture du jeûne à Istanbul sonnera  ce soir seulement à 20 h 19, soit une heure plus tard.

 

        Hülya et Sezai (19) copy

               Sous la tente dressée sur la place d'Eminönü, tout sera fin prêt ce soir pour offrir l'iftar

 

Si les journées sont bien longues et difficiles, surtout en cette période estivale, les soirées seront à nouveau festives dans de nombreux coins d'Istanbul tels  à Beyazıt (au lieu de Sultanahmet), à Taksim ou à la feshane d'Eyüp.


Je me réjouis d'ores et déjà de revoir ou de découvrir de nouveaux marchés du Ramadan et leur ambiance bien sympathique, où musique et animations seront au rendez-vous.

 

A tous mes amis musulmans, je souhaite bon courage pour ce mois important. Bütün müslüman arkadaşlarım'a Ramazan hayırlı olsun dilerim !


Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> rentrant d'istanbul j'ai pour la première fois cotoyé des musulmans qui faisaient le ramadan ;je tiens à leur dire tout mon respect car avec cette chaleur il faut beaucoup de courage pour tenir<br /> sans manger mais surtout sans boire....<br /> quant au tambour,c'est vrai que c'est un réveil un peu matinal!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je partage tout à fait ton respect et ton sentiment... Quant au davulcu, c'est une autre histoire...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Ah, le fameux tambour!<br /> En 2006, nous étions dans un hôtel pas loin de la Mosquée Bleue et là nous n'avons pas eu droit au tambour.<br /> Mais en 2007 nous logions en appartement pas loin du lycée Galatasaray et la première nuit où nous l'avons entendu, on s'est bien demandé ce que c'était. Tout d'abord on a cru à des fêtards. Mais<br /> la deuxième nuit, on a enfin compris!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Normal qu'en 2006, vous n'ayiez pas eu droit au tambour, le quartier étant inhabité... La première fois, ça surprend, après on comprend rapidement... et cette nuit, j'ai bien évidemment été à<br /> nouveau réveillée, c'est juste la nuit dernière qu'il était absent... pour mon plus grand bonheur !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Nathalie, j'aime beaucoup la nouvelle présentation de ovtre blog !<br /> Le ramadan est un événement que j'aurais aimé vivre à Istanbul ... ça sera pour une prochaine fois.<br /> Bonne continuation.<br /> (Laurie que vous avez rencontré en (avril ou mai?) 2009 à Büyükada :)<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> J'espère bien que vous aurez l'occasion de revenir à Istanbul, je me souviens parfaitement de notre rencontre dans la montée d'Aya Yorgi et de nos précédents échanges par courriel. Görüşürüz !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je souhaite aborder un sujet,<br /> <br /> Ayant grandit en France j ai toujours tendance à comparer la France et la Turquie,<br /> Je peux dire sincèrement que j’apprécie beaucoup l’architecture, les anciennes constructions, le respect du patrimoine, les infrastructures qui sont exemplaire tous simplement le mode vie a la<br /> française.<br /> <br /> Le fait de ne pas voire ses aspects en Turquie me déçoit beaucoup il est vrais que l’on ne peut pas comparer les villages anatolien avec les villages de la province de même pour les réseaux routier<br /> et bien d’autres caractéristique.<br /> <br /> Du fait Nathalie je veux demander ton avis a ce sujet pour voire si la situation est si dramatique qu’il me le semble.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Ce n'est pas vraiment l'article choisi pour, mais cela me donne une petite idée afin de pouvoir développer ta question... et mon avis sur le sujet, patiente quelques jours je pense que cela<br /> devrait être abordé bientôt .. İnşallah. En tout cas, rassure-toi, ce n'est de loin pas aussi dramatique que tu le sembles, tout progresse de façon très rapide en Turquie !<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je souhaite également bon courage à nos amis musulmans pour cette période de jeûne alors que les journées sont longues et bien chaudes. Cela doit êre extrêmement difficile de ne pas boire, surtout<br /> en plein été ! Et c'est vrai qu'avec les touristes, du moins les non musulmans, qui continuent leurs vacances, en profitant de toutes les bonnes choses que la Turquie peut offrir du point de vue<br /> gustatif, ce doit être doublement plus difficile !<br /> Bon courage donc à tous ceux qui ne pouront manger et boire qu'après le coucher du soleil.<br /> Nat, ton site est SUPER. Par manque de temps, je viens tout juste de le découvrir. Quel boulot ! Je sais que tu as passé des heures et des heures là-dessus ! Et comme tu ne fais pas les choses à<br /> moitié, tu as dû, sans doute, "tortiller" pour arriver à un résulat qui te donne satisfaction pour notre plus grand plaisir. Encore Bravo et merci. A très bientôt. Schmoutlar.....<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> 16 heures de jeûne à Istanbul... Déjà on souffre beaucoup actuellement ici de la chaleur et de l'Humidité sans faire le jeûne, j'imagine ceux qui ont le courage de le faire...<br /> <br /> <br /> Je vais encore tortiller pour améliorer certaines choses sur le site .com, quant à celui-ci, à priori, il me satisfait pour l'instant. Ravie que cela te convienne également !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />