Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

9 novembre 2010 2 09 /11 /novembre /2010 17:52

 

Il reste une bonne dizaine de jours pour visiter l'exposition Istanbul 1910-2010 qui se tient à Santralistanbul jusqu'au 20 novembre 2010.

 

   17-octobre-2010 0463 copy

                            L'affiche de l'exposition dans la cour de Santralistanbul

 

Cette centrale électrique construite en 1911 au bord de la Corne d'Or à Alibeyköy a approvisionné la ville jusqu'en 1983.

 

Reconvertie à la fois en musée de l'énergie et en lieu d'exposition depuis le 8 septembre 2007, elle accueille également une partie des étudiants de l'Université Technique Bilgi, à l'origine du projet de reconversion.

 

   17-octobre-2010 0883 copy

                  La salle des machines de l'ancienne centrale électrique se visite à présent

 

Depuis le 15 septembre, dans le cadre des manifestations Istanbul 2010, capitale culturelle européenne, Santralistanbul présente une rétrospective des 100 dernières années d'Istanbul sur les thèmes de la ville, de l'environnement bâti et de la culture architecturale.

 

   17-octobre-2010 0537 copy

        

Sur trois étages défilent ainsi plusieurs périodes :


- 1910 à 1930, les dernières années de l'Empire ottoman et le début de la République

- 1930 à 1950, Istanbul fait ses débuts dans la modernité et l'européanisation

- 1950 à 1983, les mouvements de masse et l'explosion urbaine bousculent la vie d'Istanbul

- 1983 à 2010, la pression de la mondialisation

 

   17-octobre-2010 0584 copy

 

Des supports divers sont utilisés tels que plans, photos, cartes, extraits de journaux, panneaux explicatifs, vidéos, le tout en turc et en anglais.

 

C'est une véritable analyse socio-démographique proposée là de façon très ludique. Qu'il s'agisse des constructions traditionnelles du début du siècle dernier, de l'évolution et de la création de certains quartiers, de la transformation du paysage urbain, des voies de desserte, des transports en commun, des modes de vie, des loisirs, des commerces et lieux de travail, des espaces verts et culturels, la découverte est passionnante et très enrichissante.

 

    17-octobre-2010 0773 copy

Plan évoquant les emplacements des gecekondu, constructions réalisées la nuit sans autorisation (en rouge) et ceux des zones d'activité industrielle (en orange) dans les année 60-70

 

De nombreuses thématiques sont développées, des grands incendies qui ont ravagé certains coins de la ville à l'image donnée par les orientalistes décrivant Istanbul et son aspect cosmopolite, en passant par les cinémas dont la liste est longue ou la naissance de lieux culturels mais aussi d'enseignement et de communication. Tout ou presque est abordé dans ce pot-pourri qui couvre les cent dernières années d'une ville vraiment pas comme les autres.

 

    17-octobre-2010 0478 copy

Les premiers bus Renault-Scania importés en Turquie, garés devant le cimetière grec orthodoxe de Şişli en 1928, archives de Günkut Akın

 

Henri Prost, architecte urbaniste français et réalisateur du plan d'aménagement d'Istanbul entre 1936 et 1951, Pierre Loti et ses multiples séjours dans cette ville  qu'il n'aura de cesse de défendre, mais également Kemalettin bey ou Vedat Tek, architectes turcs de renom, sont évoqués parmi d'autres noms ayant un lien fort avec Istanbul.

 

Ville en perpétuelle quête d'identité, partagée entre son riche passé aux influences diverses et variées et son désir d'ouverture et de modernité, possédant une morphologie hors du commun, mue, évolue, s'adapte, avance, parfois recule pour mieux sauter à nouveau.

 

    17-octobre-2010 0801 copy

             Maquette d'Istanbul permettant de mieux comprendre son anatomie particulière

 

On y construit, même souvent sans autorisation, on démolit ensuite pour y bâtir autre chose... en effaçant parfois au passage les traces du passé...

 

Cette exposition permet à tous ceux et celles qui ont envie de mieux connaître et comprendre cette ville si attachante aux facettes innombrables de bénéficier là d'un cours d'histoire contemporaine du plus grand intérêt.

 

     17-octobre-2010 0813 copy

 

Après cette visite, prenez un peu de temps pour découvrir l'ancienne centrale, la salle des machines, celle des commandes ainsi que les 22 jeux et unités interactives sur le thème de l'électricité qui amuseront et instruiront petits et grands.

 

     17-octobre-2010 0895 copy

                     La gigantesque salle de commandes de la centrale électrique


Pour tous ceux et celles qui seront à Istanbul durant le kurban bayramı la semaine prochaine, ne manquez pas la visite, c'est jusqu'au 20 novembre.

 

Toutes les 20 mn, une navette gratuite part de l'Atatürk Kültür Merkezi sur la place de Taksim pour vous emmener à Santralistanbul, idem pour le retour.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> très interessant et utilisation rêvée pour une ancienne centrale<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Rêvée je ne sais pas mais en tout cas fort intéressante...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Cette expo est tres interessante et fourmille d'informations surprenantes. Merci Nathalie d'egalement evoquer le musee de l'electricite.<br /> <br /> J'avais aussi ecris un billet sur l'exposition: Istanbul 1910-2010 ci-dessous:<br /> <br /> http://mademoiselleistanbul.com/2010/10/20/istanbul-1910-2010-une-ville-en-mutation-constante/<br /> <br /> Bonne journee<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> C'est effectivement une mine de renseignements divers et variés... J'avais lu ton article et voulais y laisser un commentaire, mais sans succès. Visiblement, l'expo t'a intéressée autant que moi.<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Désolé, ma chère Nat, d'être négatif mais, sauf à penser que les Turcs ne sont pas comme nous - ce que je me garderai bien d'envisager -, cette exposition, si je m'en tiens à tes photos, semble<br /> soporifique !<br /> <br /> Chez nous, en Belgique - et je pense qu'en France, ce doit être la même chose -, quand il y a autant de textes à lire, écrits en si petits caractères de surcroît, tant de textes à digérer, les<br /> visiteurs si tôt entrés se pressent rapidement vers la sortie.<br /> <br /> Au XXIème siècle, ce type de panneaux à n'en plus finir est complètement devenu obsolète !<br /> <br /> Seules, assurément, la partie technique, avec salle des machines et des commandes, sans oublier les jeux interactifs, attirera les plus jeunes.<br /> <br /> Quant au reste ...<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Tu n'as pas à être désolé Richard dede, chacun perçoit différemment les choses ; moi je me suis régalée plus de 2 h et serais bien restée encore... une mine d'informations pour moi.  J'avais<br /> été une fois à Santralistanbul à l'occasion de la première expo d'art contemporain en 2007, j'ai pris mes jambes à mon cou rapidement, cela dépend du sujet et de l'intérêt qu'on y porte je pense.<br /> <br /> <br /> <br />