Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

14 octobre 2010 4 14 /10 /octobre /2010 05:41

 

Des marches militaires ottomanes retentissent sur Istiklal Caddesi ce mardi en fin d'après-midi, les janissaires remontent l'avenue en direction de la place de Taksim.

 

Cette compagnie est accompagnée par des joueurs de tambour japonais venus dans le cadre d'Istanbul 2010, capitale européenne de la culture, et cet ensemble va donner un concert d'une qualité époustouflante et particulièrement haut en couleurs, dont vous pouvez apprécier ici un extrait.

 

   IMG 8853 copy

 

                  IMG 8921 copy-copie-1

 

Mais qui sont donc les janissaires ? Ce nom, issu du terme turc yeni çeri qui signifie "nouvelle troupe",  va être utilisé sous le règne de Murat I pour définir la troupe d'élite du sultan.

 

Ce corps de fantassins, créé par le sultan Orhan en 1329, est d'abord constitué de prisonniers de guerre. Le recrutement se fait ensuite dans les populations chrétiennes de l'empire ottoman.

 

                  IMG 8810 copy

 

Les jeunes garçons, d'abord incorporés comme acemioğları - apprentis -,  sont convertis à l'islam et formés à des carrières militaires, administratives ou politiques, en fonction de leurs aptitudes.

 

Les meilleurs vont servir la cour du sultan et accéder aux plus hauts postes de l'administration ottomane. De par leurs origines, les grands vizirs, entre 1453 et 1620, sont moins de 10 % à être turcs...

 

   IMG 8801 copy

 

Le sultan Mahmut II décide de se débarrasser de ceux qui sont au plus près du pouvoir et qui constituent ainsi un danger conséquent pour le dirigeant. Le corps des janissaires est massacré le 16 juin 1826...

 

                    IMG 8824 copy

 

L'écrivain Théophile Gautier, qui découvre Istanbul en 1852, visite le musée des anciens costumes ottomans au Palais de Topkapı où sont alors exposés 140 figures d'anciens janissaires.

 

Il écrit :  "Là sont collectionnés, comme des types d'animaux antédiluviens au musée d'Histoire naturelle, les individus supprimés par le coup d'état de Mahmoud (Mahmut II). Là revit cette Turquie fantasque et chimérique des turbans en moules de pâtisserie, des dolimans bordés de peau de chat ; la Turquie des mamamouchis et des contes de fées."

 

                 IMG 8888 copy

 

La mehterhane - fanfare militaire - qui continue de faire revivre de nos jours l'image glorieuse des janissaires, est composée de différentes percussions, de timbales,  de clarinettes et de cymbales.

 

Durant ce concert, marches et chants militaires vont être repris en choeur pour certains par le public. Quelques danses folkloriques figurent également au programme.

 

   IMG 8905 copy

 

Les davulcu - joueurs de tambour - japonais ne sont pas en reste. Accompagnant les janissaires, ils présentent également, à plusieurs reprises, des solos permettant de mettre leur talent en avant.

 

   IMG 8968 copy

 

Cette galerie photos permet de s'imprégner de l'ambiance bien particulière de ce concert très réussi ! 

 

Et si le coeur vous en dit, encore un petit roulement de tambour japonais pour terminer...

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> très interessant<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je le pense aussi...<br /> <br /> <br /> <br />