Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 13:51

Erasmus, programme européen concernant l'enseignement supérieur, a été créé en 1987. Il porte le nom de Desiderius Erasmus Roterodamus, humaniste et philosophe néerlandais qui a vécu au XVIème siècle. 31 pays participent  à ce programme qui a permis à environ deux millions d'étudiants européens   , depuis sa création, de poursuivre leurs études dans un univers différent du leur durant au maximum une année scolaire.


C'est à partir de l'année universitaire 2004-2005 que les étudiants turcs ont vu s'ouvrir les portes d'Erasmus et 1000 jeunes sont ainsi partis cette année-là dans un pays européen, 282 ayant choisi l'Allemagne et 94 la France. En sens inverse, ce sont 34 étudiants français qui sont alors venus étudier en Turquie.


Pour l'année scolaire à venir, 400 turcs vont aller en France et 150 français viendront en Turquie, dont 130 à Istanbul.

 

  

 

   26-mai-2010 9258 copy

          Les jeunes Erasmus français et turcs reçus vendredi dernier au Palais de France à Istanbul

 

Même si de nombreuses universités dans tout le pays participent au programme, la majorité sont istanbouliotes. De Galatasaray à Marmara, d'İTÜ à Boğaziçi, en passant par les universités privées Sabanci et Koç, les plus grands noms du système universitaire turc sont représentés.


Toutes les disciplines sont représentées, des sciences humaines aux sciences politiques, en passant par le droit, la sociologie, le journalisme, le milieu médical et bien d'autres...


Certains établissements français établissent d'ailleurs un partenariat avec certains confrères turcs afin que les étudiants puissent aussi pratiquer d'autres langues étrangères tel l'anglais. 

 

   26-mai-2010 9251 copy

 

           26-mai-2010 9251 copy
 

                    Erasmus est synonyme de communication dans la bonne humeur....



Les écoles d'ingénieurs et de commerce françaises s'intéressent de plus en plus au vivier turc.


Une initiative mérite d'être citée, celle de la fondation Renault, présente à Ankara et Istanbul, qui permet entre à 6 et 9 étudiants turcs des universités Boğaziçi et Galatasaray d'Istanbul et METÜ à Ankara de bénéficier d'un programme boursier totalement pris en charge. Ces études, montées avec des universités françaises, permettent aux étudiants de venir à  Paris pour préparer différents diplômes reconnus dont deux masters.


Il est intéressant de noter qu'environ 60 % des étudiants turcs qui partent en France avec le programme Erasmus sont ... des filles, et dans le sens contraire, ce sont aussi majoritairement des étudiantes françaises qui viennent étudier en Turquie, dans la même proportion.

 

            26-mai-2010 9253 copy

          Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, face à un auditoire Erasmus tout ouïe


Tous les étudiants bénéficient d'une bourse européenne, à laquelle peut s'ajouter, en France, lorsque le jeune est issu d'un milieu social défavorisé, un complément d'aide alloué par l'Université d'origine, soit/et d'une aide du Conseil Général ou Régional.


Hervé Magro, Consul Général de France à Istanbul, accueillait vendredi dernier les jeunes Erasmus qui rentraient en France à l'issue de leur période estudiantine turque et ceux qui s'y rendront durant l'année scolaire à venir.


Il a rappelé  à ces jeunes qu'ils sont des ambassadeurs des relations entre la France et la Turquie et l'avenir de celles-ci, qu'ils peuvent ainsi donner une vraie image de leur pays dans celui où ils vont étudier, afin de mieux le faire connaître. A leur retour, les français vont rapporter leur propre expérience en Turquie et les jeunes allant en France vont pouvoir y montrer l'image de la jeunesse turque et de la modernité en Turquie. 

 

                        26-mai-2010 9245 copy

                                Hervé Magro s'adresse aux étudiants Erasmus


Hervé Magro attache beaucoup d'importance au programme Erasmus qu'il souhaite voir s'accentuer encore entre les deux pays. De même, les services diplomatiques de coopération et d'action culturelle français ont pour mission, dans les mois à venir, d'encourager notamment les groupes industriels  français présents en Turquie, à réaliser des actions de formation  par le biais de programmes boursiers spécifiques  .


A travers le prochain article, nous ferons la connaissance de deux étudiantes turques Erasmus qui vont partir en  France  en septembre.



Partager cet article
Repost0

commentaires