Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

7 juillet 2011 4 07 /07 /juillet /2011 04:50

 

François Del Marmol, Consul Général de Belgique à Istanbul depuis trois ans, exerce actuellement ses dernières semaines de fonction diplomatique sur les rives du Bosphore.

 

   2-mai-2011 0412 copy

            François Del Marmol, Consul Général de France à Istanbul et son épouse Danielle

                   

Hier soir, il recevait, pour une de ses dernières réceptions au Palais de Belgique, un cercle de connaissances et proches du monde culturel de la ville avec sa charmante épouse Danielle.

 

  2-mai-2011 7205 copy

 

La partie récréative a été assurée par les Rossignolets d'Arlon, sympathique chorale composée d'une vingtaine de jeunes Belges âgés de 7 à 18 ans entourés de quelques adultes, dans le cadre de sa première "tournée chantante" à Istanbul.

     

2-mai-2011 7201 copy

 

                  Les Rossignolets d'Arlon au Palais de Belgique à Istanbul

 

De son séjour en Turquie, François Del Marmol retiendra "...qu'elle a beaucoup changé depuis mon premier passage... il y a 40 ans de cela, que c'est un pays incroyablement dynamique, jeune. En particulier, le dynamisme culturel m'a surpris. Je ne m'attendais pas à voir une société aussi ouverte, aussi avant-gardiste. Je ne parlerai pas du dynamisme économique, celui-là tout le monde en est convaincu. Je garderai évidemment une partie de mon coeur à Istanbul et ce n'est certainement pas mon dernier passage dans cette magnifique ville où je reviendrai le plus vite possible."

 

Le Consul Général poursuit : "Le fait d'être nommé Ambassadeur de mon pays en Iran, pays voisin, va forcément faciliter les choses pour revenir. Evidemment, l'Iran, c'est un défi passionnant et d'une certaine façon, je suis impatient de prendre mes nouvelles fonctions."

 

                2-mai-2011 7202 copy

   François Del Marmol, Consul Général de Belgique à Istanbul, encore pour quelques semaines...

 

Interrogé sur les lieux que le Consul Général de Belgique affectionne particulièrement à Istanbul, ils sont nombreux. Néanmoins, la palme revient visiblement à la charmante petite mosquée Rüstem Paşa, oeuvre de Sinan, suivie par l'église Sainte-Irène dans l'enceinte du Palais de Topkapı et le quartier de Kuzguncuk sur la rive asiatique qui possède à ses yeux un charme tout à fait unique.

 

Quant au bruit qu'il va retenir d'Istanbul, c'est immédiatement le cri des mouettes et des goélands qui le réveillent tous les matins qui vient à l'esprit de François Del Marmol.

 

                2-mai-2011 7227 copy

                             Danielle Del Marmol et son éternel sourire


Les quelque 800 ressortissants belges de la circonscription - chiffre qui a quasiment doublé ces trois dernières années - et dont le nombre devrait encore croître de façon significative dans un proche avenir, verront arriver bientôt le nouveau Consul Général.


Pour l'heure, "Du bretzel au simit" présente ses meilleurs voeux de réussite à François Del Marmol dans l'exercice de ses nouvelles fonctions en Iran. Güle güle !


Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> toujours au courant du moindre événement consulaire<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Pas tous, il y en a trop...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Et une compatriote se joint à vous pour présenter ses meilleurs voeux de réussite au Consul Général de Belgique ainsi qu'à son épouse<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cela avait été transmis en son temps, j'ai oublié tout bonnement de publier une série de commentaires, mea culpa...<br /> <br /> <br /> <br />