Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 17:34

 

Après deux postes d'Ambassadeur en Jordanie et au Liban, Bernard Emié se voit confier, à compter du 1er septembre 2007, les fonctions de 84ème Ambassadeur de France en Turquie.

 

A son arrivée, ses premières impressions sur la Turquie, qu'il découvre en tant que touriste avant sa nomination, se résument en quatre mots : dynamisme, activité, croissance et développement.

 

                17-octobre-2010 7872 copy

                            Bernard Emié, Ambassadeur de France en Turquie


Près de quatre ans durant, il va représenter dignement l'Hexagone, n'ayant de cesse de jouer un rôle majeur pour accentuer et améliorer les relations diplomatiques entre les deux pays, mais aussi économiques, culturelles et scientifiques.

 

Hier soir, une réception était organisée au Palais de France à Istanbul pour le départ de son Excellence dont la mission se termine dans les prochains jours. Tous les acteurs de la vie française en Turquie étaient réunis pour l'occasion, de même que de nombreux amis venus saluer l'Ambassadeur.

 

   17-octobre-2010 7880 copy-copie-1

      Réception au Palais de France d'Istanbul pour le départ de son Excellence l'Ambassadeur


Durant son discours, ce dernier a rappellé les temps forts  de son mandat. Un de ses meilleurs souvenirs restera l'organisation de la Saison de la Turquie en France. "Nous avons ouvert nos bras et notre coeur à la Turquie... En dehors des manifestations et expositions, nous avons pu organiser une visite officielle du Président turc Abdullah Gül en France à l'invitation du Président Français et une visite du Premier Ministre Erdoğan pour la clôture de la Saison."

 

 

   17-octobre-2010 7900 copy

                         Parmi les invités, le grand écrivain Yaşar Kemal


Un autre souvenir important est également l'organisation de la récente venue de Nicolas Sarkozy en Turquie, première visite d'un Chef d'Etat français en Turquie depuis 20 ans.

 

"Nous avons tourné une page, celle de l'indifférence au plus haut niveau de la France pour la Turquie. Je crois pouvoir dire à la fin de mon mandat que les relations entre la Turquie et la France sont aussi bonnes que possible, compte-tenu des circonstances" dit en substance Bernard Emié.

 

Durant son mandat, 15 Ministres turcs se sont rendus en France, 10 Ministres et plus de 70 parlementaires français en Turquie. Le commerce bilatéral est passé de 9 à 12 milliards d'€ durant la même période et la France est aujourd'hui le second investisseur étranger en Turquie.

 

                 17-octobre-2010 7876 copy

                                                Bernard Emié

  

 L'Ambassadeur de France en Turquie aura aussi mené à bien la construction d'un nouveau lycée français à Ankara, accueillant 1000 élèves, ainsi que celle du nouvel Institut Culturel Français dans la capitale.


Son Excellence, que je remercie d'avoir bien voulu consacrer quelques minutes à "Du bretzel au simit", conclut notre entretien par les phrases suivantes :


"On est dans un pays merveilleux, avec des gens que nous aimons beaucoup. Nous avons beaucoup d'amis dans ce pays et laisserons une grande partie de notre coeur et de nos émotions ici... Les diplomates ne sont pas des monstres froids et chaque fois que vous quittez un pays, c'est un traumatisme car vous quittez près de 4 ans de votre vie durant lesquels vous vous êtes investis affectivement, professionnellement, amicalement, personnellement et en couple."

 

                 17-octobre-2010 7878 copy

             Isabelle Emié, la charmante épouse de l'Ambassadeur de France en Turquie

 

"C'est une étape difficile que de quitter un poste comme la Turquie malgré les moments professionnels difficiles quant aux relations diplomatiques difficiles que j'ai été amené à traverser. C'était un poste rude mais exaltant et un poste extraordinairement important. Il faut mesurer qu'en quelques années, la Turquie est devenue une destination majeure pour les politiques français et les membres des grands groupes économiques et du secteur culturel français."


Emié et sa famille s'envoleront bientôt pour Londres dans le cadre d'une nouvelle nomination de représentation de la France en Angleterre. Nul doute toutefois qu'ils reviendront en vacances en Turquie dès que possible.


Güle güle Monsieur l'Ambassadeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Une fonction qui peut faire rêver mais qui a aussi des côtés difficiles comme quitter les personnes avec qui on a des liens forts et qu'on ne reverra peut-être plus car on part pour une autre vie<br /> ailleurs;il y a aussi des pays où l'on se sent plus ou moins bien.<br /> En fait,les diplomates sont des nomades!<br /> bonne chance Monsieur L'Ambassadeur à votre nouveau poste<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Comme le disait Monsieur l'Ambassadeur l'autre soir, les liaisons aériennes entre Londres et la Turquie sont fréquentes...<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> moi qui aime bien voyager c'est peut être cette voie que j'aurais du choisir !!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les places sont rares et chères...<br /> <br /> <br /> <br />