Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • : Le petit frère de "dubretzelausimit.com" vous propose des articles d'actualité culturelle, diplomatique, économique, religieuse et sportive
  • Contact

Profil

  • dubretzelausimitinfos.over-blog.com
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007.
Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité
  • Alsacienne installée à Istanbul depuis plus de dix ans, créatrice du site "dubretzelausimit.com" né le 11 décembre 2007. Son petit frère "dubretzelausimitinfos" est destiné à vous présenter des articles d'actualité

Archives

23 novembre 2010 2 23 /11 /novembre /2010 10:04

 

Ce dimanche 21 novembre a eu lieu, dans la grande salle du centre culturel Prof. Dr Türkan Saylan à Maltepe sur la rive asiatique d'Istanbul, une soirée organisée en l'hommage aux victimes de Dersim en 1937-38.

 

 

  17-octobre-2010 2421 copy

                                           Sur la scène, quelques bougies...


Dersim est le nom kurde de Tunceli, ville et province située à l'est de la Turquie. En 1935, une loi interdit l'usage du nom kurde et la ville est rebaptisée Tunceli, "la main de bronze".   

 

Dans son ouvrage  «Mémoires d’un révolutionnaire arménien», Rouben Ter Minassian évoque les habitants de Dersim, "différents de leurs voisins en raison de leurs croyances et moeurs, au mode de vie traditionnel".

 

  17-octobre-2010 2536 copy

                         Une des photos visibles également sur la scène

 

Il écrit qu'ils vivent dans un état de semi-indépendance et qu'ils n'ont pas développé de conscience nationale, que leur religion est un mélange entre le christianisme, le paganisme et l’islam alévi.

 

  17-octobre-2010 2390 copy

                              Mikail Aslan sera le premier artiste à se produire

 

La majorité des habitants de cette région sont kurdes et zazas, de confession alévi. Deux langues peu connues du grand public, issues du groupe des langues indo-iraniennes et proches du persan, sont parlées par les Dersimli, le zaza (ou zazaki) et le kirmançki.

 

  17-octobre-2010 2426 copy

              Les discours sont très courts, la puissance des mots bien suffisante...

 

Une image revient toujours, celle de Seyid Riza, de confession alévi, chef kurde de la révolte de Dersim en 1937.

 

Défenseur de la culture et de la croyance alévies, des langues de la minorité locale (zaza et kirmançki), il revendiquait la création d'un état autonome de Dersim. Capturé en septembre 1937, il a été pendu le 15 novembre 1937 à l'âge de 81 ans...

 

               17-octobre-2010 2416 copy

                              A droite, Sehid Riza et sa longue barbe

 

Etre réfractaire aux décisions de civilisation de la jeune République de Turquie n'était pas bienvenu. La rébellion des insurgés se traduisit par une répression sanglante du pouvoir politique étatique durant deux ans et plusieurs dizaines de milliers de kurdes vont ainsi perdre la vie en 1937 et 1938 (entre 20 et 80 000 selon les sources).

 

Trois illustres artistes zazas ont participé à cette commémoration qui en était à sa 4ème édition, les trois précédentes ayant eu lieu à Avcilar sur la rive européenne.

 

  17-octobre-2010 2502 copy

             Züleyha, Ferhat Tunç et Mikail Aslan, trois représentants de la culture zaza


Mikail Aslan, qui vit en Allemagne, jouant du saz depuis sa plus tendre enfance, perpétue avec brio depuis des années la culture zaza à travers le chant et la musique, tout comme son cousin Ahmet Aslan dont un portrait sera publié sous peu.

 

              17-octobre-2010 2509 copy

                          Mikail Aslan et son timbre de voix très particulier

 

J'ai découvert Züleyha, à la voix cristalline, qui a travaillé aux côtés de Zulfu Livaneli et a sorti un album avec des titres de son mentor en dix langues différentes.

 

  17-octobre-2010 2413 copy

                                                     Züleyha

 

Des trois artistes présents ce soir-là, Ferhat Tunç est assurément le plus connu et le plus médiatique et je prévois aussi, d'ici quelque temps, d'en publier un portrait. Son talent est immense, tant au niveau musical que vocal, un grand monsieur de la chanson !

 

                  17-octobre-2010 2494 copy

                                   Ferhat Tunç, un Artiste avec un grand A

 

                  17-octobre-2010 2445 copy

 

Hormis les aspects historiques et culturels sur lesquels j'ai été amenée à me pencher, j'ai été littéralement conquise par cette musique très belle, ces chansons interprétées dans des langues qui me sont inconnues et reprises en choeur par l'assemblée, une soirée que je ne suis pas prête d'oublier...

 

  17-octobre-2010 2544 copy

 

Il ne me reste plus qu'à découvrir cette région, ses particularités et ses richesses culturelles...


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bonjour Nathalie,<br /> <br /> Tout d'abord merci, pour cet article, et ce clin d'oeil porté sur l'histoire de Dersim, sa culture etc. J'aimerai proposé pour mieu découvrir la région, un blog que j'ai créé aussi il ya a peu pres<br /> 4 ans, sur lequel je travail toujours. Http://seyidersimi.oldiblog.com Dersim et Sa région.<br /> <br /> Merci encore. je vous laisse mon adresse mail quand bien meme vous voudrez avoir plus de renseignement voire proposer des projets, reportages...<br /> <br /> a bientot merci et bonne continuation<br /> Bego O. Konak et L'association culturelle Munzur<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Roj baş Bego, je connais votre blog car je m'y suis rendue à plusieurs reprises d'ailleurs lorsque j'ai préparé cet article. Je serai sans doute amenée à vous recontacter dans le cadre d'autres<br /> reportages, le moment venu, spas.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> merci pour cet article très interessant me permettant de découvrir un peu d'Histoire<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Cela m'a aussi permis de me pencher sur ce pan douloureux d'histoire<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> Merci pour cet article Nathalie, grâce à toi beaucoup de gens, j'espère, s'intéresseront aux alévies déjà peu connu, en dehors de la Turquie, et ausi à Dersim!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je suis vraiment heureuse d'avoir assisté à cette soirée et je compte bien continuer à découvrir et faire découvrir cette région de Dersim et ses habitants...<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une culture riche qui ne demande qu'à s'exprimer librement et être reconnue pour ne pas être oubliée... J'aurais aimé être là.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Les "échantillons" de culture que je connais pour l'instant de ce peuple montrent que visiblement cette culture est immense...<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> nous comptons sur toi pour nous en faire découvrir plus sur ce peuple que l'on connaît si peu. J'imagine que la soirée devait offrir de belles énergies. Ravie que tu y aies assisté!!<br /> bises<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Je compte bien le connaître mieux afin de pouvoir ensuite le faire découvrir...<br /> <br /> <br /> <br />